CONTENT-TEMPLATE

La Roue Tourne

sa 28 Nov

14:00

Cinéma Bellevaux

Visible
en
ligne

La Roue Tourne

Programme de courts métrages – Compétition internationale

Difficile de mieux contextualiser l’état de notre planète qu’en mettant en scène un un ours polaire ingénieux qui reconstruit son habitat avec les déchets laissés par les êtres humains… Heureusement, la roue tourne, grâce à la solidarité des habitant·e·x·s d’une petite planète dont les actions communes forment un équilibre vital et solidaire ou encore grâce à la folle réorganisation sociale de limaces qui vivent et travaillent ensemble. L’espoir d’un nouveau monde surgit dans ces histoires drôles et ingénieuses.

Ah ces p’tits humains ! de Romain Gautreau

Ebb and Flow de Thomas Kneubühler

Earthfall de Simone Hooymans

Circuit de Delia Hess

Diary Of Cattle de Lidia Afrilita et David Darmadi

Floreana de Louis Morton

Orbit de Martin Tess

Pourquoi les limaces n’ont pas de jambes d’Aline Höchli

  • Film
  • Animation
  • Documentaire
  • Fiction

8 (10)
Ans

62′

Sans dialogue et VF

1 / 8

Ah ces p’tits humains !

Un ours polaire fait des allers-retours entre son iceberg trop petit pour lui et les humains, afin de régler ses différents soucis.

Romain Gautreau

FR 2019  4’ 

Romain Gautreau

Image du film Ah ces p'tits humains !

2 / 8

Ebb and Flow

Au Nunavik, la marée est basse dans la Baie d’Ungava. Les enfants quittent le rivage et l’hélicoptère d’une entreprise d’exploitation minière s’approche de la plage. Au même moment, en France, au débarcadère d’un câble en fibre optique provenant d’Amérique du Nord, des enfants disparaissent dans le brouillard. Le mer se retire lentement, et la nature reprend le contrôle.

Thomas Kneubühler

CH 2019  6’ 

Thomas Kneubühler

3 / 8

Earthfall

Une animation expérimentale sur une catastrophe qui détruit tout sur son passage, mais du chaos émerge un aperçu d’un nouveau départ. Dans des dessins vivants faits à la main, le film est une exploration hypnotique et symbolique de la politique mondiale et un voyage intérieur à travers la façon dont une crise peut vous transformer.

Simone Hooymans

NO 2019  6’ 

Aldeles

Image du film Earthfall

4 / 8

Circuit

Sur une petite planète, enfermés dans leur propre petit univers intime, les habitants jouent avec poésie leurs actions surréelles, qui se répètent en une boucle sans fin. Mais ils ignorent qu’ils font tous partie d’un écosystème complexe qui ne fonctionne que parce que chacun joue son rôle.

Delia Hess

CH 2018  8’ 

Cinéma Copain

5 / 8

Diary Of Cattle

En Indonésie, dans le district de Padang, une décharge à ciel ouvert borde la forêt. Un paysage au relief accidenté qui sert de pâture à plusieurs centaines de vaches. Au milieu du ballet des pelleteuses et des camions qui déversent leur cargaison sur les flancs d’une montagne d’ordures, un troupeau se fraie un chemin à travers le chaos, à la recherche de quelque chose à brouter.

Lidia Afrilita, David Darmadi

ID 2019  17’ 

Lidia Afrilita David Darmadi

6 / 8

Floreana

Sur une île éloignée dans le futur, les gens se préparent à une mission importante.

Louis Morton

USA 2018  4’ 

Louis Morton

7 / 8

Orbit

L’énergie du soleil circule à travers la terre, alimentant le cycle de la vie. Tout est connecté dans une boucle naturelle, qui se répète, comme les disques circulaires des jouets optiques magiques. Ce rythme parfaitement équilibré est perturbé par les excès de l’homme, qui jette le cycle hors orbite et arrête temporairement la circulation de l’énergie dans la nature.

Martin Tess

NL 2019  7’ 

Martin Tess

8 / 8

Pourquoi les limaces n’ont pas de jambes

Il fut un temps où les limaces avaient des jambes. Mais déjà, leur lenteur empêchait les abeilles de s’activer à leur guise. Lors de la grande crise financière qui frappa la ville des insectes, les abeilles prirent une décision radicale pour sauver leur entreprise.

Aline Höchli

CH 2019  10’ 

Michèle Wannaz, Marcel Derek Ramsay