Au vu des mesures sanitaires actuelles, la 6e édition du Festival Cinéma Jeune Public se fera totalement en ligne.

Sur demande par courriel, nous vous enverrons le programme pour votre cycle scolaire (Cycle I, Cycle II, Secondaire I, Secondaire II) afin que vous sélectionnez le film qui vous intéresserait. Par la suite, nous vous enverrons un lien afin que vous puissiez visionner avec vos élèves ce film en classe.

Tarif : 3.- par élève / gratuit pour les accompagnants

Gratuité pour les classes de la commune de Pully



Primaire

Les enseignantes et enseignants des degrés primaires choisissent une projection avec ou sans activité en classe.

Accueil d'une activité en classe

L'accueil d'une activité en classe implique l'intervention d'une médiatrice ou d'un médiateur culturel dans la classe, après la projection (matin ou après-midi, en fonction des horaires de la classe et des disponibilités de l'équipe de médiation). L'intervention du médiateur ou de la médiatrice est directement liée au film visionné et adapté au degré de la classe. Il s'agira d'activités pratiques basées sur les techniques des films visionnés ou d'activités développant les outils d'analyse filmique, les thématiques abordées dans le film ou la prise de conscience de son propre rapport au film. 

Matériel pédagogique à disposition

Pour accompagner la sortie au cinéma, du matériel pédagogique sera développé par l'équipe du festival pour chaque film et séance de courts métrages programmés. Des activités à mener en classe avant et après la projection seront proposées aux enseignantes et enseignants. Les activités proposées toucheront à l'analyse filmique, à l'exploration du rapport du/de la spectateur/trice à l'œuvre et/ou à l'expérimentation pratique.


Secondaire I et II

Les enseignantes et enseignants des degrés du secondaire I et du post-obligatoire choisissent un film, avec ou sans discussion à l'issu de la projection dans la salle de cinéma.

La discussion qui suit le film se fait avec un ou une médiateur/trice et, dans la mesure du possible, un membre de l'équipe de réalisation du film.            

Pour accompagner cette sortie au cinéma, du matériel pédagogique sera développé par les médiatrices et médiateurs du festival pour chaque film programmé. Des activités à mener en classe avant et après la projection seront ainsi proposées aux enseignantes et enseignants. Les activités proposées toucheront à l'analyse filmique, au rapport du/de la spectateur/trice à l'oeuvre et/ou à des expérimentations pratiques.