Le Festival remet 5 prix à la création pour le jeune public et soutient ainsi la réalisation de films sensibles aux questions sociétales contemporaines qui inspirent les enfants et les jeunes. Un jury de réalisateur·rice·x·s remet le prix des longs métrages, les autres jurys sont composés par des gymnasien·ne·x·s, des jeunes, des enfants et le public du Festival.

Jury de la compétition
longs métrages

Portrait de Coline Confort

Coline Confort est née en 1998 à Grenoble (France), elle vit à Lausanne. Elle est Suisse. Elle est membre du collectif d’artistes «Revolta» basé à Lausanne, et vient de terminer son premier long métrage documentaire Silke, un portrait d’une athlète paracycliste et circassienne qui touche à l’intime, au féminin, à la recherche de soi à travers l’expression du corps, le dépassement et la résilience.

Portrait de Keerthigan Sivakumar

Keerthigan Sivakumar est né en 1988 à Jaffna (Sri Lanka). Arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2009, il travaille comme journaliste et interprète communautaire. En 2016, il est diplômé de l’ERACOM, puis il obtient son Bachelor en cinéma à l’ECAL en 2021. Son film de diplôme Doosra a reçu le prix «Upcoming Talent» aux Journées de Soleure (2022), le prix du public pour le meilleur film de diplôme aux Premiers Plans d’Angers (2022) et nominé au Prix du Cinéma Suisse. Actuellement, il développe son premier long métrage documentaire, ainsi qu’un court métrage de fiction.

Portrait de Loic Hobi

Loïc Hobi est né en Suisse en 1997, et a grandi à Neuchâtel. Il a étudié la réalisation à l’école de cinéma de Luc Besson, dont il est sorti diplômé en 2019 avec L’homme Jetée, sélectionné dans de nombreux festivals. Il réalise plusieurs films dont Face à Face Dans La Nuit (2019) et Les Nouveaux Dieux (2020), puis The Life Underground (2021), un coming of age dans les entrailles du métro à Lausanne, nominé au Prix du Cinéma Suisse. Il a récemment tourné le court métrage Alexx196 and The Pink Sand Beach et développe son premier long métrage.

Prix du Jury longs métrages
500 francs

Le prix est décerné par un jury de la relève du cinéma romand à l’un des 6 longs métrages de la nouvelle Compétition Internationale du Festival. Le prix est un prix d’encouragement qui revient directement à la réalisatrice ou au réalisateur, pour la création d’un film jeune public. 

Prix du Jury des gymnases
500 francs

Le prix est décerné par une classe d’un gymnase du canton de Vaud et récompense un des films du programme de courts métrages dès 14 ans en Compétition Internationale Toutes les machines ont un cœur. Cette année, une classe du Gymnase du Bugnon participe au jury.

Prix du Jury des jeunes
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de jeunes âgés de 12 à 14 ans et récompense un des films du programme de courts métrages dès 12 ans en Compétition internationale Entre deux mondes.

Prix du Jury des enfants
(doté par les Sirops Morand)
1000 francs

Le prix est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 11 ans
et récompense un des films du programme de courts métrages dès 8 ans en Compétition Internationale Des rêves plein la tête.

Prix du public
(doté par Payot Librairie) 
500 francs

Tout au long du Festival, le public est amené à voter son film préféré au sein des programmes de courts métrages dès 4 ans Traits communs et Le hasard des rencontres.