Le Festival remet 4 prix à la création pour le jeune public et soutient ainsi la réalisation de films sensibles aux questions sociétales contemporaines qui inspirent les enfants et les jeunes. Un jury de réalisateur·rice·x·s remet le prix des longs métrages, les autres jurys sont composés par des jeunes, des enfants et le public du Festival.

Jury de la compétition
longs métrages

Avril Lehmann est née en 1997 à Morges. Elle obtient son bachelor en cinéma à l’ECAL en 2021, son film de diplôme obtient le prix du meilleur court-métrage suisse au NIFFF 2022. Actuellement, elle développe son premier long-métrage, ainsi qu’un court-métrage de fiction. Dans sa recherche artistique, Avril s’intéresse à explorer la violence des rapports humains avec leur environnement social.

Rokhaya Marieme Balde est une réalisatrice et scénariste née en 1995 à Dakar (Sénégal). Elle a commencé ses études à Sup Imax Dakar (Institut Supérieur des Arts et Métiers du Numérique) en 2017. Après des études en Chine et à l’Université de Montréal, elle termine sa formation Bachelor en réalisation à la HEAD Genève en 2020 ainsi qu’un Master ECAL/HEAD en scénario en 2022. Ses courts métrages ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux et son film de Diplôme a été nominé au prix du cinéma suisse pour meilleur film de diplôme en 2022. Elle prépare actuellement son premier long métrage. 

Valentina Shasivari est née en Suisse italienne en 1992, elle est d’origine suisse et kosovare. Elle obtient un Master en Histoire de l’art et Anthropologie sociale de l’Université de Berne en 2020 avant d’intégrer le Master Cinéma ECAL/HEAD (École Cantonale d’Art de Lausanne) avec option réalisation (2020-2022). Son film de diplôme Mountain Flesh a été présenté en première mondiale à l’IDFA en novembre 2022, ainsi qu’aux Journées de Soleure, au Festival Regard (Canada) et ZagrebDox (Croatie) en 2023.

Prix du Jury longs métrages
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de la relève du cinéma romand à l’un des 6 longs métrages de la nouvelle Compétition Internationale du Festival. Le prix est un prix d’encouragement qui revient directement à la réalisatrice ou au réalisateur, pour la création d’un film jeune public. 

Prix du Jury des jeunes
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de jeunes âgés de 12 à 14 ans et récompense un des films du programme de courts métrages dès 12 ans en Compétition internationale.

Prix du Jury des enfants
(doté par les Sirops Morand)
1000 francs

Le prix est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 11 ans et récompense un des films du programme de courts métrages dès 8 ans en Compétition Internationale.

Prix du public
(doté par Payot Librairie) 
500 francs

Tout au long du Festival, le public est amené à voter son film préféré au sein des programmes de courts métrages dès 4 ans.