CONTENT-TEMPLATE

Swarm Season

sa 28 Nov

18:30

Cinéma Bellevaux

Visible
en
ligne

Swarm Season

Sélectionné par le comité artistique des jeunes

Prenant comme point de départ les efforts d’une mère et de sa fille pour élever des abeilles sauvages résistantes aux intempéries actuelles, le film nous plonge rapidement dans une atmosphère cosmologique et poétique. Le destin des abeilles est superposé à la construction controversée d’un télescope sur des terres autochtones sacrées, une simulation de la vie sur Mars par la NASA et les éruptions sous-marines d’un imposant volcan. Rapidement, les êtres humains cessent d’être à l’avant-plan et le film devient une odyssée sensorielle qui nous invite littéralement à voir le monde autrement.

Motivation du comité artistique des jeunes ↗
 
 

« Des abeilles, les volcans, des télescopes et de l’eau, se laisser aller à la contemplation. Accaparés par les images tour à tour micro- et macroscopique, la connexion entre la terre ainsi que ses différentes formes de vie, tant animales que végétales, prend un sens visuellement concret par les capacités du montage ici déployées. À priori chaotiques, les bourdonnements intenses qui ponctuent cette non-fiction – à la limite du documentaire – rappelle la complexité de nos rapports et nous ramène au foisonnement des vies de toutes échelles confondues: insectes, mammifères, institutions, traditions, planète et espace.»

« À n’en tenir qu’à nous, nos yeux ont de quoi se garnir le lobe oculaire: c’est beau, hiératiquement beau.»

« Un écosystème hawaïen troublé est présenté: écosystème dans lequel évoluent des essaims d’abeilles sauvages, la nécessité d’une mère et sa fille de les préserver, la résistance des communautés indigènes face au projet de construction d’un nouveau télescope qui met à mal leurs espaces sacrés et l’investissement de la communauté scientifique pour la conquête de Mars qui, à terme, signerait un net divorce avec la terre-mère. »

« Ce film-essaim invite tout un chacun à être actif dans la reconstruction des liens qui se présentent à lui.elle et l’embarque au travers de cette caméra omnisciente qui nous pousse à (re)penser les moyens de (télé)communications qui se transforment nos sens et qui, fatalement, isole. »

  • Film
  • Documentaire

12 (14)
Ans

86′

VOSTFR

Sarah J. Christman

USA   2019

Propolis Pictures