Prix et Jurys

Le Festival remet cinq prix à la création pour le jeune public et soutient ainsi la réalisation de films sensibles aux questions sociétales contemporaines qui inspirent les enfants et les jeunes. Un jury de réalisateur·ricexs remet le prix des longs métrages, les autres jurys sont composés par des jeunes, des enfants et le public du Festival.

Compétition Internationale
longs métrages
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de la relève du cinéma suisse à l’un·ex des réalisateur·icexs des sept longs métrages jeune public.

Loïs de Goumoëns

co-directeur Vevey International Funny Film Festival, scénariste, réalisateur et comédien
Biographie

Né en 1988 à Morges, Loïs de Goumoëns est détenteur d’un bachelor en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne et d’un master cinéma spécialisation scénario ECAL/HEAD. Il est actif dans la branche depuis de nombreuses années en qualité de co-fondateur et co-directeur du VIFFF – Vevey International Funny Film Festival et en tant que scénariste, réalisateur et comédien.

Mégane Brügger

réalisatrice
Biographie

Mégane Brügger est née en Suisse en 1999. En 2024 elle réalise son film de fin d’étude Maman danse et sort diplômée de l’ECAL en Bachelor cinéma. Son travail explore des formes hybrides entre documentaire et fiction. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts des traumatismes familiaux, aux familles choisies et aux liens communautaires.

Sayaka Mizuno

réalisatrice
Biographie

Biographie Née en 1991 à Genève, Sayaka Mizuno est diplômée du bachelor en cinéma de la HEAD et du master de l’ECAL/HEAD. Elle réalise, entre autres, Kawasaki keirin (2016), Le sanctuaire invisible (2019) et Colostrum (2025). Elle développe également des projets pluridisciplinaires avec le collectif FAAB G (Féministes Antiracistes Asiatiques Basé.e.x.s à Genève).

Prix du jury des longs métrages

Niñxs de Kani Lapuerta

Mention du jury des longs métrages

Ish de Imran Perretta

Compétition Internationale
longs métrages
Jury citoyen
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de personnes habitant à Lausanne et environ à l’un des huit longs métrages en Compétition Internationale.

Prix du jury citoyen

Ish de Imran Perretta

Mention du jury citoyen

Les Immortelles de Caroline Deruas Peano

Compétition Internationale
courts métrages
Jury des jeunes
1000 francs

Le prix est décerné par un jury de jeunes entre 12 et 15 ans et récompense l’un des films du programme de courts métrages Les yeux grands ouverts.

Découvrir les mots du jury

Nous, le jury des jeunes,  nous remercions les 7 réalisateurs et réalisatrices pour leurs films. Nous avons une première mention pour « Pear Garden » de Shadab Shayegan. Il nous a beaucoup touché par son sujet grave, le cancer du sein, vu à travers des yeux d’enfant.

Nous avons beaucoup hésité entre deux films. Et nous décernons une mention spéciale au film « Ostrich » de Marie Kenov, parce que nous avons adoré les couleurs et les dessins, parce qu’il nous semble important de parler des dangers des réseaux sociaux et parce que le film nous encourage à chercher nos qualités en nous-même

On a décidé de remettre le prix de 1000.- à « Autokar »  de Silwya Skitadz, comme le jury des enfants, la dimension imaginaire était vraiment géniale. C’était très touchant et ça allait à l’encontre des clichés. On a aimé la qualité du dessin. Et le rythme du film nous transportait dans l’aventure d’Agata en bus à travers l’Europe.

Prix du jury des jeunes

Autokar de Sylwia Szkiłądź

Mention du jury des jeunes

Ostrich de Marie Kenov

Mention du jury des jeunes

Pear Garden de Shadab Shayegan

Compétition Internationale
courts métrages
Jury des enfants
1000 francs

Le prix est décerné par un jury d’enfants entre 8 et 11 ans et récompense l’un des films du programme de courts métrages « Les yeux grands ouverts ».

Découvrir les mots du jury

Nous, le jury des enfants du Festival Cinéma Jeune Public, avons décidé de décerner notre prix au film Autokar de Silwya Skitadz.

Nous avons beaucoup apprécié les dessins. Les animaux et l’autocar étaient très bien réalisés.

Les personnages imaginaires nous ont beaucoup plu et les problèmes racontés dans le film amènentdu suspense.

La musique est cool et accompagne très bien le film. Le crayon de la petite fille était très artistique et très rigolo. On aurait bien aimé l’avoir en vrai !

Prix du jury des enfants

Autokar de Sylwia Szkiłądź

Compétition Internationale
courts métrages
Prix du public
(doté par Payot Librairie)
CHF 500.-

Le public vote pour son film préféré au sein du programme de courts métrages Balade aux milles sons.

Prix du public

Los Carpinchos de Alfredo Soderguit

Compétition Jeune création
CHF 150.- / 100.- / 50.-

Des prix sont remis afin d’encourager des jeunes réalisateur·icexs à continuer leur travail artistique.

Prix de la jeune création – CHF 150.-

Adrénaline de Lucie Studer & Selma Widmer

Prix de la jeune création – CHF 100.-

Courir de Inès Terribilini

Prix de la jeune création – CHF 50.-

Visions de Pedro Saraiva

stylinultra.com

The hands and indices are not merely functional; they are elements of design language. The Mercedes hand of a Rolex, the feuille hand of a Breguet, or the baton indices of a Jaeger-LeCoultre Reverso are all instantly recognizable signatures, refined over decades.

The strap or bracelet is the critical interface between the watch and the wearer. A supple alligator leather strap speaks of classic elegance and formal refinement. A rugged nylon NATO strap suggests a tool-watch ethos and casual versatility.