CONTENT-TEMPLATE

Édito 2020

Édito

Cécilia Bovet, Delphine Jeanneret

Co-directrices

Toute l’équipe du Festival Cinéma Jeune Public se réjouit de vous retrouver pour sa 6ème édition qui cette année s’invitera exceptionnellement chez vous du 25 novembre au 24 décembre 2020 à défaut d’avoir lieu dans les salles de cinéma.

Au printemps 2020, nous avons été profondément touché·e·x·s par l’enthousiasme de notre public qui a pu découvrir une sélection de films de nos éditions passées au travers de notre newsletter. La situation est certes différente cet automne mais nous avons décidé de proposer une partie de notre programme en ligne, disponible à prix libre, afin de maintenir une proposition de cinéma pour notre audience principalement composée de familles, d’enfants et de jeunes. 

Nous restons bien évidemment convaincu·e·x·s que les actions culturelles au niveau local, étroitement liées avec le tissu socio-culturel de proximité sont aujourd’hui plus que jamais primordiales pour permettre de continuer à créer du lien de manière collective. De plus, nous sommes persuadé·e·x·s  de l’importance de notre mission de questionner le monde à travers le cinéma.

Ainsi, le Festival propose un programme original de films et d’ateliers destinés au jeune public et aux familles autour de la thématique « Prendre soin du monde ».  Cette année, le Festival regarde le monde vivant à travers le cinéma, part à la rencontre de la nature avec laquelle nous vivons, propose des pistes pour en en prendre soin, fait rêver à d’autres mondes et se rappelle que « on n’est jamais trop petit·e pour faire une différence » comme le disait Greta Thunberg en 2018.

Bien que l’édition 2020 se passe en ligne, plusieurs ateliers participatifs ont eu lieu en amont du Festival, d’autres sont repoussés et les jurys se réuniront en ligne. Par ailleurs, le très populaire programme pour les écoles est repensé en fonction des possibilités de chaque établissement afin d’offrir un film et une activité de médiation malgré la distance. Le Festival met aussi un accent particulier sur la relève du cinéma suisse et internationale en montrant de nombreux premiers courts métrages de jeunes cinéastes dont la moitié sont des réalisatrices. 

Cette année, Marjolaine Perreten, réalisatrice lausannoise de films d’animation, formée à l’ERACOM et bien connue du public du Festival pour y avoir présenté de nombreux films et conçu des ateliers créatifs, signe la bande-annonce du Festival avec une fable aux couleurs pastels sur les enjeux climatiques. 

Nous tenons à remercier chaleureusement les cinéastes et artistes qui nous ont fait confiance jusqu’au bout et qui ont accepté de montrer leurs films en ligne. De plus, nous ne remercierons jamais assez les nombreux soutiens et partenaires qui croient en notre Festival depuis maintenant 6 ans. 

Prenez bien soin de vous et des autres, prenez bien soin du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.