CONTENT-TEMPLATE

Fleurs en folie

sa 28 Nov

16:00

EJMA

Reporté

Fleurs en folie

Ciné-concert

Des années 1910 à aujourd’hui, ce programme de courts métrages en forme de bouquet floral célébrera la magie de la croissance des fleurs, la beauté de jardins délirants ou de buissons sauvages, et la puissance du cinéma qui anime avec frénésie ou douceur tiges, pétales, feuilles et racines. Les films sont accompagnés par un orchestre d’enfants qui s’amusent à rythmer, harmoniser ou désaccorder les images de ces fleurs en folie.

  • Ciné-concert
  • Film
  • Expérimental

6 (10)
Ans

45′

Sans dialogue

1 / 9

Das Blumenwunder

À l’aube des années 1920, la grande entreprise chimique d’outre-Rhin BASF, souhaitant promouvoir un engrais, demande à Max Reichmann de filmer la vie des fleurs et des plantes. Une première dans l’histoire du cinéma à laquelle il consacre quatre ans de tournage. Le prologue met en scène des enfants cueillant des fleurs. Flora, leur sainte patronne, préside la naissance de ces créatures.

Max Reichmann

DE 1926  8’ 

Image du film Das Blumenwunder

2 / 9

The Birth of a Flower

Percy Smith (1880-1944) était mondialement connu comme photographe de la vie végétale. C’est probablement le premier exemple britannique de photographie en accéléré appliqué à la croissance des plantes.

Percy Smith

GB 1910  ‘ 

Image du film The Birth of a Flower

3 / 9

Glimpse of the Garden

Un court-métrage expérimental qui montre des extraits d’un jardin avec comme bande sonore des oiseaux qui gazouillent. En 1958, le film a été primé à l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles. En 2007, le film a été inclus dans la sélection annuelle de 25 films cinématographiques ajoutés au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès, étant jugé « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ».

Marie Menken

USA 1957  5’ 

Image du film Glimpse of the Garden

4 / 9

A Study In Natural Magic

Soyez témoin du sort d’un alchimiste : la transmutation de la lumière en substance. Un aperçu de l’or.

Charlotte Pryce

UK 2013  3’ 

Image du film A Study In Natural Magic

5 / 9

Bouquet 1-10

Un film expérimental qui se concentre principalement sur des plans uniques de fleurs qui sont tissés image par image en un seul film.

Rose Lowder

FR/PE   11’ 

Image du film Bouquet 1-10

6 / 9

The Lilac Game

Une célébration du printemps et un jeu interactif auquel le public est invité à jouer.

Emma Piper-Burket

USA 2019  4’ 

Image du film The Lilac Game

7 / 9

Mothlight

Un film abstrait d’animation qui a été créé sans utiliser de caméra. Utilisant la technique du film direct, Stan Brakhage insère des feuilles et des insectes morts en sandwich entre deux pellicules. Le résultat est un scintillement d’ailes et de morceaux translucides à l’écran.

Stan Brakhage

USA 1963  4’ 

Image du film Mothlight

8 / 9

The Garden of Earthly Delight

Un collage d’images bidimensionnelles de la végétation, chacune n’apparaissant qu’un instant, parfois comme une seule image, le plus souvent avec d’autres morceaux de tige, de feuille, de bourgeon ou de pétale. 

Stan Brakhage

USA 1981  2’ 

Image du film The Garden of Earthly Delight

9 / 9

All my Life

Constitué d’une seule prise, ce film se concentre sur une clôture délabrée dans un champ rural, alors que « All My Life » d’Ella Fitzgerald joue sur la bande son.

Bruce Baillie

USA 1966  3’ 

Image du film All my Life