Yuku et la Fleur de l’Himalaya en compétition et en ouverture du Festival

La cérémonie d’ouverture du Festival Cinéma Jeune Public se tiendra le mercredi 23 novembre à 15h00 à la Cinémathèque suisse, salle Paderewski. Pour inaugurer cette 8e édition, le long métrage d’animation franco-suisse Yuku et la fleur de l’Himalaya de Rémi Durin et Arnaud Demuynck (2022, 65’, VF, 0(6) ans) sera projeté en avant-première romande, dans le cadre de Ciné-familles. Dans ce film musical, à voir dès 4 ans, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre ou encore Alice on the Roof ont prêté leurs voix aux personnages. La projection aura lieu en présence d’Arnaud Demuynck qui expliquera les secrets de fabrication du film. Le film fait aussi partie des 6 longs métrages de la nouvelle compétition internationale de longs métrages.

BILLETTERIE

Découvrez la bande-annonce des aventures musicales de la souris Yuku, partie à la recherche de la fleur à la lumière éternelle…

Yuku et la fleur de l’Himalaya. Réalisateurs: Rémi Durin et Arnaud Demuynck (Suisse, France, 2022, 65′)

Inscrivez-vous à l’atelier « Des rêves animés » !

De 8 à 12 ans

Apprenez à créer vos personnages de films en stop motion et à leur donner vie grâce aux techniques d’animation transmises par le réalisateur d’animation suisse Antonin Niclass. Dans une ambiance inspirée par son court métrage Do not feed the pigeons (2021), le réalisateur livre ses secrets de tournage pour créer sa propre animation à faire et refaire à la maison. 


Samedi 26.11 de 9h00 à 11h30  
Local des amis de la Cité à Lausanne 

S’INSCRIRE À L’ATELIER


Inscrivez-vous à l’atelier « La Possible Impossible Histoire » !

De 7 à 11 ans

Libérez votre imagination et transformez à jamais votre façon de raconter des histoires ! Comment créer, à l’aide d’événements narratifs et de personnages loufoques, des histoires pleines de rebondissements ? Comment les raconter avec suspens tout en jouant les personnages ? La comédienne Judith Goudal vous invite à un atelier où l’on invente et raconte des histoires aussi possibles qu’impossibles. Pour cet atelier, proposé par le Théâtre de Vidy, amenez un objet de votre quotidien qui deviendra le héros ou l’héroïne de votre aventure. 

Dimanche 13.11 de 16h00 à 18h00
Théâtre de Vidy

S’INSCRIRE À L’ATELIER


Séance Ciné-familles d’octobre: les films de Marcel Barelli

La Cinémathèque suisse et le Festival collaborent pour vous proposer le programme « Ciné-familles », l’occasion d’aller au cinéma en famille une fois par mois pour découvrir des longs et des courts métrages. Chaque projection est accompagnée d’une présentation par un·e médiateur·trice du Festival et d’un kit d’activités autour du ou des films présentés.

Rendez-vous le dimanche 9 octobre à 10h30 pour la mini masterclass avec le réalisateur suisse Marcel Barelli qui présentera une sélection de ses courts métrages sur les thèmes des animaux et de la nature et réalisés entre 2011 et 2021.

Dans la nature, Marcel Barelli (Suisse, 5’, 2021) 

Il reste encore des places pour l’atelier « Création musicale »

Durant trois week-ends du mois de novembre, un groupe de jeunes de 8 à 12 ans se retrouvent autour d’un atelier encadré par des enseignants de l’EJMA pour créer l’environnement sonore des films. La création musicale sera montrée au public lors d’un ciné-concert dimanche 27 novembre à 13h00.

Dates et horaires: 12-13, 19-20 et 26 novembre de 10h00 à 15h00.

Délai d’inscription: 16 octobre

S’INSCRIRE A L’ATELIER « CRÉATION MUSICALE »

Ciné-concert de la 7e édition du Festival Cinéma Jeune Public © Indra Crittin

Participez au Young Audience Award !

Le Young Audience Award est un prix décerné au meilleur film européen pour le public entre 12 et 14 ans. Des jeunes de 42 pays d’Europe votent simultanément. 

Cette année, le jury de Suisse se réunira à Lausanne le dimanche 13 novembre pour une journée de visionnage et de délibération. Les participant·e·x·s découvriront 3 longs métrages :

Animal de Cyril Dion (France)

Comedy Queen de Sanna Lenken (Suède)

Dreams Are Like Wild Tigers de Lars Montag (Allemagne)

Horaire et lieu: de 9h00 à 18h00 au cinéma Bellevaux

Délai d’inscription: 23 octobre

S’INSCRIRE AU JURY DU YOUNG AUDIENCE AWARD

Films nominés au Young Audience Award 2022

Inscrivez-vous aux jurys 2022!

Vous avez envie d’entrer dans le monde du cinéma et de développer un regard critique ? Participez à l’un des jurys de la 8e édition du Festival Cinéma Jeune Public!

Jury des enfants (8 à 11 ans)

Un groupe d’enfants visionne 6 courts métrages, s’initie à l’analyse de films, participe aux discussions et remet un prix lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Une première immersion dans le monde du cinéma pour découvrir des imaginaires du monde entier.

Jury des jeunes (12 à 15 ans)

Des jeunes de 12 à 15 ans visionnent 7 courts métrages, développent leur esprit critique, débattent des films, abordent les enjeux esthétiques du cinéma et remettent un prix lors de la cérémonie de clôture du Festival. 

Une expérience unique pour découvrir des films inédits et défendre ses idées avec d’autres jeunes. 

Date: samedi 26 novembre de 9h30 à 14h30 (au Zinéma) et dimanche 27 novembre de 15h30 à 17h00 (au Bellevaux)

Délai d’inscription: 11 novembre

S’INSCRIRE AUX JURYS

Edition 2021 ©Marie Brocher

À la recherche du comité de programmation des jeunes

Le Festival Cinéma Jeune Public est à la recherche de 5 personnes entre 16 et 21 ans pour composer le comité de programmation des jeunes ! Ce comité est chargé de sélectionner parmi 3 titres, le long métrage projeté lors de la 8ème édition du Festival pour les plus de 14 ans. Aucune expérience n’est requise pour participer au comité. 

Dates et durée: 3 soirées début octobre 2022 (dates et horaires à définir avec les participant·x·es)
Lieu: Lausanne 
Prix: Gratuit
Délai d’inscription : 1er septembre 2022

S’INSCRIRE AU COMITÉ DE PROGRAMMATION DES JEUNES


Lucia Martinez réalisera le teaser de la 8ème édition

Le Festival est ravi de collaborer à nouveau avec un jeune talent du cinéma suisse pour la réalisation de sa prochaine bande-annonce.

Lucia Martinez Garcia est une vidéaste, réalisatrice et monteuse dont les films explorent le passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Elle est diplômée d’un Bachelor de la HEAD à Genève et d’un master en montage de la HEAD/Ecal. Elle a réalisé 5 courts métrages dont Mirador (2016, son film de diplôme) sélectionné à Belfort et Doc Lisboa et Eau Vive (2019) sélectionné à Winterthur et Palm Springs. En 2021, elle remporte le Prix suisse de l’image en mouvement décerné par le Centre d’Art Contemporain de Genève avec son film Dihya qui aborde des sujets tels que l’amour et la transphobie. Le film est aussi sélectionné au dernier Locarno Film Festival. En 2022, elle est finaliste des Swiss Art Awards et expose une vidéo à Art Basel.

Gardez l’oeil ouvert ! La bande-annonce sera dévoilée à la rentrée sur toutes les plateformes du Festival.

Lucia Martinez Garcia 

Appel à œuvres audiovisuelles

NOUVEAU ! Le Festival Cinéma Jeune Public lance un appel à œuvres audiovisuelles réalisées par des jeunes de moins de 20 ans, de tous genres et tous formats (documentaire, fiction, expérimental, animation, clips, vidéo, VR, XR, etc.) datant de 2021 ou de 2022. Les œuvres sélectionnées seront diffusées durant le Festival en présence de réalisateur·x·ices, créateur·x·ices et artistes.

Délai d’envoi : 1er septembre 2022

ENVOYER UNE OEUVRE AUDIOVISUEL


Appel à films / Call for entries

(FR) Rejoignez la programmation de la 8e édition du Festival Cinéma Jeune Public, qui aura lieu du 23 au 27 novembre 2022 ! Pour la première fois cette année, le festival lance une compétition de longs métrages, pour en savoir plus consulter les conditions mentionnées ci-dessous.

(EN) Join the program of the 8th edition of the Festival Cinéma Jeune Public, which will take place from November 23 to 27, 2022! For the first time this year, the festival is launching a feature length film competition, for more information check the conditions mentioned below.

INSCRIPTION & DÉLAIS / REGISTRATION AND DEADLINE

***

FORMATS & RÈGLEMENTS / TYPES & RULES

  • Films produits entre 2020 et 2022
  • Tous genres confondus (documentaire, fiction, expérimental, animation, etc.)
  • Courts et longs métrages
  • Pour les enfants dès 4 ans et jusqu’à 20 ans

***

  • Films produced between 2020 and 2022All genres (documentary, fiction, experimental, animation, etc.)
  • Short and feature length films
  • For kids and youngsters from 4 y.o. to 20 y.o.

PRIX / AWARDS

  • Prix du public – Compétition Internationale courts métrages dès 4 ans: CHF 500.-
  • Prix du Jury des enfants – Compétition Internationale courts métrages dès 8 ans: CHF 1000.-
  • Prix du Jury des jeunes – Compétition Internationale courts métrages dès 12 ans: CHF 1000.-
  • Prix du meilleur long métrage – CHF 1000.-

***

  • Audience award – Short film International Competition for kids from 4 y.o.: CHF 500.-Kids Jury award
  • Short film International Competition for kids from 8 y.o.: CHF 1000.-
  • Youth Jury award – Short film International Competition for youngsters from 12 y.o.: CHF 1000.
  • Best feature film award – CHF 1000.-

04.05.22 – Ciné-familles, une séance qui célèbre un des classiques de l’animation tchèque

Dimanche 8 mai à 10h30, les enfants dès 2 ans et leurs parents, sont invités à découvrir les aventures de La Petite Taupe en 8 épisodes à la Cinémathèque suisse.

Cette petite taupe à la démarche maladroite fait face à des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis les animaux.

Créée en 1950 par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler, cette série animée est un des classiques de l’animation tchèque.

Pour en savoir plus, c’est ICI !

La Petite Taupe, Zdeněk Miler (CZ, 1969-1982, 66’, 0/2ans)

07.04.22 – La prochaine séance de Ciné-familles pendant Pakômuzé

La prochaine séance du cycle Ciné-familles aura lieu dans le cadre de Pakômuzé, le mercredi 20 avril à 15h00 à la Cinémathèque suisse. Pour l’occasion, le film Zazie dans le métro de Louis Malle (FR/IT, 1969, 93’, 8/10 ans) sera projeté en 35mm à la Cinémathèque Suisse.

Informations pratiques et billetterie ICI.

Zazie dans le métro, Louis Malle (FR/IT, 1969, 93’, 8/10 ans)

03.04.22 – Projection de films et atelier CinéPhilo en collaboration avec Vision du réel

Le festival Visions du réel a invité le Festival Cinéma Jeune Public à présenter un programme de films dès 6 ans accompagné d’un atelier de philosophie spécialement conçu pour les plus jeunes en collaboration avec Moment des Philosophes.

Les films sont à découvrir le week-end de Pâques, le vendredi 15 et le samedi 16 avril de 14h00 à 16h00 à l’Usine à Gaz à Nyon.

Pour s’inscrire c’est par ici !

Dégringolade de Patrick Rebeaud & Eric Reynier (FR,4’, 1982)


23.02.22 – 100 ans de films d’animation, ça se fête !

La prochaine séance de Ciné-famille célébrera les 100 ans du cinéma d’animation suisse (100 Jahre Animationsfilm Schweiz) ! Pour l’occasion, 10 courts métrages réalisés entre 1995 et 2015 compose le programme de courts intitulé 𝑬𝒔𝒄𝒂𝒑𝒂𝒅𝒆𝒔 (8/8 ans · 60′ · VOSTFR). Rendez-vous à 10h30 le dimanche 6 mars au Cinémathographe de la Cinémathèque suisse, pour se replonger dans une décennie de films animés en Suisse, qui traverseront les diverses techniques d’animations !

Programme de courts métrages Escapades(CH · 1999/2015)

28.01.22 – Ciné-familles, les séances reprennent

Pour la première séance 2022 de Ciné-familles, le Festival Cinéma Jeune Public et la Cinémathèque suisse vous invite à continuer l’expérience du cinéma en famille, avec Voyage à Mélonia (Per Åhlin · 1989· SU · 100’· 8/10 ans) le dimanche 6 février à 10h30 au Cinématographe.


Synopsis: Inspiré de « la Tempête » de Shakespeare, ce dessin animé écologiste oppose l’ile paradisiaque de Mélonia et la cité industrielle de Plutonia. Un film avant-gardiste qui milite en faveur d’un monde meilleur.

Billetterie et informations complémentaires LA

Pour connaître toute les séances à venir de Ciné-familles ICI

Voyage à Mélonia de Per Åhlin (1989· SU)

01.01.22 – 8ème édition du Festival Cinéma Jeune Public

Le Festival se réjouit de vous trouver en 2022 du mercredi 23 au dimanche 27 novembre 2022 pour sa 8ème édition, dans les salles de cinéma indépendantes de les villes de Lausanne et Pully !

Séance au cinéma Bellevaux du 28.11 – Photo © Marie Brocher


3.12.21 – Podcast « Les enfants font leur critique » en ligne

Dans le cadre de l’atelier création de podcast, des enfants de 8 à 12 ans se sont réunis deux demi-journées, pour réaliser de A à Z une émission radio. Le sujet ? Leurs impressions et critiques sur les courts métrages du programme Croix de bois, croix de fer. Voici le fruit du travail de Clara, Merlin, Emma, Samira et Valentin.

Bravo à tous·tes pour leur regard avisé, leurs authenticité et leurs précieux naturels.

À écouter absolument sur Radio Django

Atelier Création de podcast – Photo © Marie Brocher

28.11.21 – Un bilan réjouissant et un palmarès plein de promesses

Après cinq jours de projections de films et d’ateliers autour du cinéma, la 7e édition du Festival Cinéma Jeune Public s’achève sur un succès revigorant. L’amitié, la thématique abordée cette année, a eu une forte raisonance tant pour le public que pour les salles de cinéma, nos partenaires et nos soutiens. Se réunir, contempler, échanger sur ses émotions suite à une projection ont été vectrices d’une convivialité, qu’il était réjouissant de retrouver, en salle ou en classe. Le Bellevaux, l’Oblò, le Zinéma, le Cityclub et la Cinémathèque suisse ont donné vie aux divers films programmés et l’EJMA au ciné-concert. En amont et durant la période du Festival, des séances scolaires suivies de médiations du cinéma, étaient proposées aux écoles de la région lausannoise, nombreuses à y inscrire leurs classes. Lors de la cérémonie de clôture au cinéma Bellevaux, les jurys et le public ont récompensé trois courts métrages en compétition internationale.

Durant les cinq jours de Festival, une trentaine de films ont été présentés aux différents publics du festival, dont une carte blanche au Collectif Jeune Cinéma qui fête ses 50 ans cette année. Au total, ce sont près de 4’000 personnes dont 1’600 écolier·x·ère·s qui ont fait honneur à ce programme, soit 600 de plus qu’en 2019. Ce nouveau record d’affluence révèle l’intérêt croissant du public pour les activités du Festival et sa pertinence dans le tissu culturel lausannois. 


Le prix du jury des enfants

Compétition internationale de courts métrages Croix de bois, croix de fer (8/10 ans).

Le jury des enfants composés de 4 enfants âgés de 8 à 11 ans a choisi de récompenser le film Anna et Manon vont à la mer de Catherine Manesse (FR · 4′ · 2020) qui reçoit un prix d’une valeur de CHF 1’000.- doté par les Bons Sirops Morand.

Le jury des enfants a sélectionné ce film pour l’authenticité de la relation des personnages et l’ambiance. « Nous avons aimé comment l’amitié était mise en avant surtout quand elles redeviennent amies à la fin du film. La musique et le décor donnent envie d’être en vacances et nous ont emportés dans l’histoire. Les personnages et les décors étaient un peu bricolés mais très jolis et très rigolos. L’histoire est simple, avec peu de personnages, ce qui nous a permis d’entrer rapidement dans le film« .

Anna et Manon vont à la mer de Catherine Manesse (FR · 4′ · 2020)

Prix du jury des jeunes

Compétition internationale de courts métrages Ensemble sinon rien (12/12 ans).

Le Jury des jeunes, formé de cinq jeunes de 12 à 14 ans, a élu À l’ancienne de Yasmine Bahechar (CH · 20’ · 2020), meilleur film de la compétition internationale de courts métrages en lui remettant un prix d’une valeur de CHF 1’000.- doté par le Festival.

Le jury des jeunes a décidé de donner le prix à un film qui reflète l’amitié dans un groupe. « On s’identifie à ce qu’elles vivent, parce que ça représente notre réalité à nous, membres du jury. L’histoire évoque une difficulté en amitié, un départ sans être triste. La joie est au centre. Le moment où la narratrice prend la parole, elle explique l’importance des souvenirs dans une relation d’amitié. Ce film est proche du réel« .

À l’ancienne de Yasmine Bahechar (CH · 20’ · 2020)

Le prix du public

Le public a voté! Les spectatrices et spectateurs du festival ont voté à l’issue des séances des programmes de courts métrages. Le film qui a reçu le plus de votes est le court métrage Coeur fondant de Benoît Chieux (FR · 7′ · 2019).

Le cinéaste se verra attribué un prix d’une valeur de CHF 500.- doté par les librairies Payot.

Coeur fondant de Benoît Chieux (FR · 7′ · 2019)

22.09.21 – Ciné-familles le nouveau rendez-vous cinéma

Fruit d’une collaboration entre le Festival Cinéma Jeune Public et la Cinémathèque suisse, Ciné-familles est le nouveau rendez-vous cinéma à ne pas manquer pour les enfants, les jeunes et les familles. Dès le 26 septembre, des courts et longs métrages, en provenance des quatre coins du monde, seront projetés une fois par mois à la Cinémathèque suisse.

Tout au long de l’année, les mercredis à 15h00 ou les dimanches à 10h30, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir des grands classiques du cinéma, mais aussi des trésors méconnus ou oubliés. Ces séances proposent un espace de découverte, de rencontres et de réflexion autour du cinéma, de son histoire et de ses métiers. Chaque séance débute par une introduction présentée par les médiateurs et médiatrices du Festival Cinéma Jeune Public. À la fin des projections, les enfants reçoivent un kit ludique spécialement conçu pour l’occasion. Ce kit permet aux familles de prolonger l’expérience vécue en salle jusque chez soi et permet d’explorer encore un peu les grands enjeux du film.

La Petite Vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety ( SN · 45′ · 1999)

27.03.21 – Une plateforme de films dédiée au jeune public

Les plus jeunes ont aussi leur plateforme de films ! Depuis juin 2021, le Festival propose une page dédiée aux courts métrages qui ont composé les éditions passées de la mafestation. Les films sont organisés par âge et marqué d’une pastille indicative qui invite à partir à la découverte de divers genres cinématographiques. Des films du monde entier, mis à disposition par les réalisateur·rice·s et les producteur·rice·s  pour du cinéma de qualité à découvrir en famille ou entre ami·x·e·s. 

La Maison du hérisson – Eva Cvijanović – 2017

07.06.21 – Éveil au cinéma avec la Fondation Verdeil

Le Festival s’associe avec le Cinéma Bellevaux et la Fondation Verdeil, l’une des plus grandes institutions de pédagogie spécialisée du canton de Vaud, pour un projet hors norme de projections de films et d’éveil à l’image touchant près de 500 élèves âgé·e·s de 4 à 18 ans. Le Festival présentera jusqu’à la fin de l’été, des films sélectionnés spécialement pour ce projet et issus de la programmation de courts et longs métrages de la 6ème édition Prendre soin du monde. Un projet unique, soutenu et parrainé par la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Madame Cesla Amarelle.



17.12.2020 – Une 6e édition en ligne réussie !

La 6e édition du Festival Cinéma Jeune Public s’achève après une édition exceptionnelle qui a eu lieu du 25 novembre au 24 décembre. Le partenariat avec Naturopolis, programme d’échanges entre les villes d’Annecy et de Lausanne, a permis d’insuffler la thématique de cette année pour le plus grand enchantement des petit·e·x·s, des enfants, des jeunes, des familles et des écoles avec la maxime: Prendre soin du monde.

Cette année, la fréquentation se compte en nombre de vues, de téléchargements, de demandes d’accès aux films et d’enregistrements de capsules vidéos. Mais le système de métrique qui compte réellement est l’impact des films, des discussions en famille et en classes avec le jeune public. Sans oublier les réflexions individuelles et collectives qui ont bourgeonné grâce aux activités de médiation culturelle. Et puis les actes, les gestes qui peu importe leur taille créeront une différence pour préserver notre inestimable nature.


Bilan positif et record d’audience en ligne 

Pendant un mois, 3 longs métrages, 28 courts métrages issus de 4 programmes, dont 3 compétitions internationales ainsi qu’une carte blanche au Petit Black Movie ont été présentés en ligne.
A ce jour, plus de 250 accès à la plateforme des films ont été demandé et ont recueilli 1688 vues pour 486 heures de visionnement.

Bien que l’édition 2020 se soit déroulée en ligne, plusieurs ateliers participatifs ont pu être maintenus en présentiel. Au total, 37 jeunes et enfants ont pu participer aux ateliers tels que le Jury des enfants et le Jury des jeunes. De plus, 113 enfants des Maisons de quartiers, centres socio-culturels et APEMS, 7 lieux au total, ont assisté à un atelier conçu sur mesure.


Cinéma en classes

Cette année, 2600 élèves vaudois·x·es ont participé au Festival, soit plus de 1000 que lors de l’édition précédente. Ces résultats convainquent le Festival que l’accès au cinéma et les activités de médiation sont d’autant plus nécessaires durant cette période. Après avoir découvert les films en ligne, 31 classes du Canton de Vaud ont bénéficié d’une médiation dans leur salle de cours. Analyse de séquences, création d’un mini court métrage en stop motion, rencontres virtuelles avec des réalisateur·x·trice·s : à travers ces différentes activités, les élèves ont pu affûter leur regard cinématographique.


Ateliers d’un autre monde

Des enfants et jeunes issu·x·e·s de différentes structures d’accueil ont ainsi pu s’essayer à la réalisation d’un court métrage, au bruitage d’un film d’animation ou à la création de dessins inspirés par le film d’animation Le Garçon et le Monde (O Menino e o Mundo) de Alê Abreu (Brésil, 83′, 2013). Ces activités de création ont offert un riche échange autour de la thématique de cette édition : Prendre soin du monde.