Prix et Jurys
Le Festival remet cinq prix à la création pour le jeune public et soutient ainsi la réalisation de films sensibles aux questions sociétales contemporaines qui inspirent les enfants et les jeunes. Un jury de réalisateur·ricexs remet le prix des longs métrages, les autres jurys sont composés par des jeunes, des enfants et le public du Festival.
Le Festival ne remet pas de trophée mais pour chaque film primé, un arbre est planté! Cette année, en collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, le Festival propose les « Prix Canopée », offrant aux jurys et aux lauréat·exs de tous les films primés la possibilité de planter un arbre en ville, contribuant ainsi à la revitalisation des espaces urbains.
Compétition Internationale
longs métrages
Jury
CHF 1’000.-
(doté par Croqmidi)
Le prix est décerné par un jury de la relève du cinéma romand à l’un des 8 longs métrages en Compétition Internationale. Ce prix d’encouragement revient directement à la réalisatrice ou au réalisateur pour la création d’un film jeune public.

Sarah Imsand (réalisatrice)
Sarah Imsand découvre le cinéma grâce à La Lanterne Magique et aux films enregistrés sur les VHS par sa grand-mère. L’émerveillement et les émotions face aux images grandissent avec elle. Presque 20 ans après sa première séance de cinéma, elle étudie les films à l’UNIL et apprend comment en faire à la HEAD. En 2020, elle réalise ses premiers courts-métrages. Le chant de l’oiseau est sélectionné au festival de Cannes. Elle continue à travailler pour raconter ses histoires et rencontres. Trois documentaires sont en post-production et elle écrit son premier long-métrage, en rêvant des prochains.

Mateo Ybarra (réalisateur, producteur)
Réalisateur et co-fondateur de la société de production L’ARTIFICE, Mateo Ybarra a étudié à Londres puis à la HEAD-Genève. En 2020, il co-réalise LUX avec Raphaël Dubach, un documentaire sur un exercice de simulation atypique de l’armée suisse. En 2022, il poursuit l’exploration de l’institution militaire avec le film de montage Sur nos monts. Son deuxième long métrage, Camp d’été (2025), explore un camp fédéral scout. Ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals comme Rotterdam, Locarno et Jihlava. Il travaille également au département Industry de Visions du Réel depuis 2019.

Morgane Frund (réalisateurice, artiste)
Né·e en 1997 à Lausanne (Suisse). 2015-2018 Études d’histoire et esthétique du cinéma, anglais et allemand à l’Université de Lausanne. 2019-22 Bachelor Vidéo à la Hochschule Luzern, Design & Kunst. OURS (2022), son film de fin d’études, a été présenté dans de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix. Son essai vidéo OUT OF THE BLUE (2023) a été présenté en première mondiale aux Internationale Kurzfilmtage Winterthur et a été shortlisté pour les European Film Awards. Morgane Frund exerce dans les champs du film documentaire, de l’essai-vidéo et des arts de la scène.
Compétition Internationale
courts métrages
Jury des jeunes
CHF 1’000.-
Le prix est décerné par un jury de jeunes âgé·es de 12 à 15 ans et récompense un des films du programme de courts métrages Virée au soleil dès 8 ans.
Compétition Internationale
courts métrages
Jury des enfants
CHF 1’000.-
Le prix est décerné par un jury d’enfants âgé·es de 8 à 11 ans et récompense un des films du programme de courts métrages Virée au soleil dès 8 ans.
Compétition Internationale
courts métrages
Prix du public
(doté par Payot Librairie)
CHF 500.-
Le public peut voter pour son film préféré au sein du programme de courts métrages Sous les étoiles dès 4 ans.
Compétition Jeune création
Prix de la relève
(doté par Doodah, en bons)
CHF 150.- / CHF 100.- / CHF 50.-
Trois courts métrages sont primés afin d’encourager trois jeunes réalisateur·icexs à continuer leur travail artistique.